Quand on parle de ventre plat, tout de suite, on pense « abdos » et régime. Mais c’est beaucoup plus complexe que ça.
Commençons par voir pourquoi est-ce que notre ventre n’est pas plat. Quelles en sont les causes possibles ?
- On peut mal manger ou mal digérer ce qu’on mange, ce qui va créer une indigestion, entraîner la production de gaz et donc un gonflement des intestins.
- On peut également avoir un transit trop lent ou être constipé. Notre gros intestin se remplit trop et ne se vide pas assez. Notre gros intestin est alors plein à craquer.
- On a du gras au niveau du ventre (entre les muscles abdominaux et la peau). Pour le vérifier, il suffit de pincer la peau du ventre entre ses doigts. Sans gras, le bourrelet ferait quelques millimètres. Mais le plus souvent, ça se compte en centimètres de graisse.
- On peut également avoir du gras à l’intérieur, autour des intestins. C’est le cas le plus grave au niveau santé, car cette graisse est responsable de troubles métaboliques (diabète, hypertension, obésité, …) et de problèmes cardio-vasculaires.
- Notre sangle abdominale est trop lâche ; c’est ce qu’on appelle une ptôse. Du coup, les intestins qui sont souvent plein à craquer, vont pousser vers l’avant sur les muscles abdominaux. Mais comme ces derniers sont trop faibles, ils ne seront pas capables de maintenir les intestins dans l’abdomen. On a lors le ventre qui ressort même si on n’a aucune graisse sur le ventre.
On peut très n’avoir qu’une des 5 causes d’un ventre non plat comme on peut en avoir 3, 4 ou 5. Forcément, plus on en aura, plus ce sera difficile de se débarrasser de chacunes d’elles.
Voyons maintenant quoi faire dans chaque cas de figure
- Nos intestins sont gonflés car on mange mal ou on digère mal.
Il va donc falloir réformer son alimentation. Voici quelques conseils de base :
– ne pas manger de fruits au cours ou à la fin des repas
– ne pas manger de dessert à l’exception de chocolat noir à plus de 70% de cacao et d’oléagineux (noix, amandes, noisettes, noix de cajou, …)
– si vous mangez des féculents (pain, pâtes, riz, pomme de terre, …) ne pas prendre d’aliments acides dans votre repas (tomate, vinaigre, citron, sodas, …) car l’acidité neutralise l’action de l’amylase salivaire qui a pour fonction de commencer la digestion des féculents.
– supprimer les sodas, les jus de fruits, les sirops. La seule boisson valable reste l’eau.
– supprimez les produits laitiers de votre quotidien (cela doit rester un produit d’exception, réservé aux fêtes, aux sorties ou aux repas entre amis). Le seul que vous pouvez conserver au quotidien est le beurre bio.
– le gluten pose des problèmes chez certaines personnes, donc le limiter voire le supprimer améliore souvent énormément la digestion. Il faudra donc supprimer le pain, les pâtes, la semoule et tout ce qui contient du blé.
– certaines personnes ont du mal à digérer ce qui est cru. Il faudra donc, dans un 1er temps, supprimer les crudités et les fruits. Puis, on les réintroduira progressivement par la suite. - Si c’est un problème lié à un transit trop lent, on pourra :
– prendre de l’ispaghul ou psyllium blond. Le son de cette variété de plantain se transforme en gel au contact de l’eau. On pourra en prendre 1 à 3 cuillères à café avec un grand verre d’eau au début ou à la fin des repas. Ce gel va jouer le rôle de ballast et fera en sorte que les selles s’élimine facilement.
– Ne prenez surtout pas de laxatifs car ça ne fait que irriter le côlon et entraîne une constipation juste après.
– Vous pouvez en revanche manger des pruneaux (en dehors des repas), qui ont un effet laxatif doux et n’entraînent pas les conséquences des laxatifs classiques.
– Quand vous allez aux toilettes, mettez vos pieds sur un petit tabouret car la position classique est totalement anti-physiologique entraîne un pincement du côlon sigmoïde.
– Et pour finir, vous pouvez faire des lavements. Ca reste la méthode ultime pour vider le gros intestin rapidement, sans avoir les inconvénients d’une purge. - Si vous êtes en surpoids et que le gras s’est logé au niveau du ventre, il va falloir perdre cette graisse. Et il n’y a pas 50 solutions : il faut que vous changiez votre alimentation, que vous mangiez mieux et que vous supprimiez certains aliments. Et oui, il n’y a pas de miracle, si vous avez pris du poids, c’est que vous avez trop mangé par rapport à vos dépenses (et souvent mal mangé). Idéalement, il faut augmenter les dépenses en faisant du sport par exemple et diminuer les apports, en mangeant moins de glucides par exemple. Je ne vais pas rentrer plus dans le détail ici car ce sera le sujet d’un autre article.
Sachez simplement qu’aucune pilule ne vous fera perdre ce gras et que faire des abdos ne vous fera pas perdre la graisse au niveau du ventre. Les crèmes amincissantes ne servent à rien, ni l’électrostimulation.
Arrêtez une fois pour toutes de croire que tel nouveau produit va vous faire disparaître votre gras comme par magie, car un tel produit n’existe pas et n’existera jamais. Ce n’est tout simplement pas possible d’un point de vue physiologique. Dans la même idée, dites-vous une bonne fois pour toutes que les crèmes amincissantes ne fonctionnent pas. Au mieux, vous pouvez perdre un peu d’eau au niveau local grâce au massage mais il est IMPOSSIBLE d’obliger le corps à se délester de sa graisse avec une crème, c’est impossible ! Je me rappelle qu’il y a pas mal d’années en arrière, on conseillait aux femmes de mettre du cellophane autour de leurs bourrelets. C’était supposé faire transpirer la zone et donc faire fondre la graisse. Non mais sérieusement, vous pensez vraiment qu’à 40°C votre graisse va fondre ? Essayez de mettre un magret de canard dans une poêle et voyez à quelle température il faut monter avant que le gras fonde. Et le cellophane, à part irriter la peau, créer des dermatites, cela ne sert à rien.
En fait c’est simple, si on vous propose une solution dans laquelle vous n’avez rien à faire et qu’on vous dit que vous allez perdre du gras, commencez par vous dire que c’est impossible (car c’est le cas). Après, vous pouvez vous amuser à faire des recherche sur la méthode en question et comme en cherchant on trouve, vous verrez bien que c’est du n’importe quoi.
Au idée reçue : si je fais des abdos tous les jours, je vais perdre le gras localisé au niveau du ventre. Je le rappelle, les abdos sont des muscles, au-dessus vous avez le gras et encore au-dessus, il y a la peau. Si vous faites des abdos, vous allez pousser sur le gras qui va être encore plus apparent, mais en aucun cas cela fera disparaître le gras qui se trouve au-dessus des abdos. De même que ce n’est pas en courant que vous allez perdre le gras des cuisses. C’est le corps qui décide, en fonction de ses besoins et de ses priorités, là où il va déstocker le gras.
C’est vrai que l’être humain est faignant par nature, donc on a tendance à chercher des solutions où on n’a rien à faire (où on n’a pas à changer son alimentation où il n’est pas nécessaire de faire de l’exercice physique). Je vois régulièrement apparaître des régimes miracles qui vous promettent de perdre 1kg par jour, sans rien faire, sans vous priver et sans faire de sport. Certains sont doués pour faire de faux sites avec de faux commentaires de personnes qui vont vous dire que c’est génial, que ça fonctionne… S’il vous plaît, fuyez, c’est une arnaque. Mais le pire de tout à mon sens, c’est de croire qu’un tel régime peut fonctionner. Sauf que ces solutions ne fonctionnent pas.
Donc cessez de croire au Père Noël, cessez de croire aux solutions miracles, car non seulement vous allez perdre beaucoup d’argent mais en plus vous allez y laisser votre santé. Et en plus, vous aurez créé des déséquilibre irréversibles. Mais ça, je vous en parlerais dans une autre vidéo. - Si la graisse se situe dans votre abdomen, il va falloir prendre cela très au sérieux car c’est votre santé à moyen terme qui est en jeu. Il va falloir revoir votre alimentation et faire de l’exercice (au minimum de la marche, minimum 30 min par jour). Car là, on n’a plus à faire à un problème esthétique mais à une maladie, qui a de graves conséquences.
- Alors quoi faire si votre sangle abdominale est trop lâche ? Il n’y a qu’une seule solution : faire travailler vos muscles abdominaux pour les renforcer. Si vous n’avez jamais fait d’abdos de votre vie ou si ça fait tellement longtemps que vous ne vous en souvenez plus, il va falloir prévoir 5-10 min de votre temps pour renforcer vos muscles.
Mais attention, les crunchs (on est allongé sur le dos, les jambes pliées et on relève le buste) ne servent à rien dans ce cas, car ils vont faire travailler uniquement le grand droit (la tablette de chocolat). Nous, on veut renforcer surtout le muscle abdominal transverse. Le meilleur exercice pour le renforcer est le gainage. On peut, par exemple, faire la planche pendant 1 à 2 min 3 fois de suite : on est à plat ventre sur les coudes, sur la pointe des pieds et on gaine tout le corps. En renforcant ainsi votre abdominal transverse, vous allez éviter que vos intestins poussent et fassent ressortir votre ventre vers l’avant.
Conclusion :
J’imagine que certains espéraient des solutions miracles, grâce auxquelles vous n’auriez rien eu à faire. Trop de gens cherchent et trouvent des solutions miracles grâce auxquelles il n’y a pas d’investissement personnel à donner. Par exemple, le régime limonade, qui consiste à boire de la limonade plusieurs fois par jour et qui vous promet de perdre 1kg par jour et jusqu’à 10kg. Ou la cure de citron qui va brûler le gras très rapidement. A bon, mais comment du gras peut être brûler ? Car dans tous les livres de physiologie que j’ai lu, ça n’apparaît pas. C’est tout de même bête que les scientifiques ne sachent pas que le citron brûle le gras. Bon vous l’aurez compris, c’est du grand n’importe quoi. Mais malheureusement, beaucoup de personnes vont être attirées par ces belles promesses et vont se faire avoir. Et vous ferez alors l’expérience, comme des milliers d’autres personnes l’ont faites avant vous, que ça ne fonctionne pas. Vous allez perdre du poids (et je dis bien du poids et non du gras) puis dès que vous aurez fini ce régime, vous reprendrez les kilos perdus et parfois, avec un petit bonus en plus. Au final, même si vous êtes revenu au poids initial, vous aurez perdu du muscle, vous vous serez déminéralisé et vous aurez pris du gras. Et comme le gras prend plus de place à poids égal que le muscle, vous aurez l’air d’avoir grossi.
Vous voulez retrouver un ventre plat ? La solution est simple. Déterminez la ou les causes parmi les 5 qu’on vient de voir, puis suivez les conseils que je vous ai donnés.
En ce qui concerne l’alimentation, je vais réaliser plusieurs vidéos qui vont vous permettre de savoir quoi manger exactement en fonction de votre tempérament. Quand elles seront faites, vous aurez un lien qui apparaîtra en haut à droite. Là, je vous ai donné des conseils de base mais si vous suivez ces conseils, vous allez voir votre ventre dégonfler rapidement.
Si vous voulez recevoir gratuitement mes conseils pour mincir efficacement, cliquez sur le lien en description.
bonjour, que pensez-vous, pour un ventre plats, des exercices hypopressifs.
Bonjour.
Je ne connais pas ce type d’exercices. Mais pour rappel, le principal est d’avoir une bonne digestion et des intestins qui ne soient pas pleins à craquer. Car c’est ça qui fera un ventre gonflé le plus souvent. Dans ce cas, on pourra faire tous les abdos qu’on veut, ça ne changera pas grand chose.
Je veux en savoir sur mon regime alimentaire journalier
Bonsoir, que conseillez vous en repas midi et soir.
Merci
J’ai fait une vidéo sur le repas du soir :
https://www.youtube.com/watch?v=elEo_JUGx0A
à midi, c’est la même chose.
Merci infiniment David de vos explications claires, précises, fondées et très faciles à mettre en pratique.
C’ est la meilleure vidéo que j’ai vu jusqu’ à présent.
A bientôt, je suis à l’ écoute à partir de l Allemagne.
Michèle
Merci beaucoup pour vos commentaires très pertinents et complètement compréhensibles pour un novice. Juste 2 observations si vous voulez bien me l’accorder.
La première concerne le calcium. C’est important de pouvoir prendre chaque jour soit 1 ou 2 portions de fromage plutôt maigre et pauvre en lactose (glucides inférieurs à 0,5g pour 100g) pour les intolérants au lactose ou 1 verre de lait (lait écrémé sans lactose pour les intolérants) etc… Bref de combiner 2 produits laitiers.
La seconde concerne les légumes. Vous n’abordez pas les variétés des légumes, les modes de cuissons. Peut-être que vous l’avez fait dans un autre sujet? Merci à vous
Le produit laitier est purement culturel. C’est un aliment plaisir très addictif pour beaucoup dont on n’a absolument pas besoin et heureusement. Si l’humain avait eu besoin de Danone durant ces 2 millions d’années d’évolution, on n’en serait pas là. Par expérience en tant que naturopathe, les produits laitiers génèrent énormément de problèmes de santé.
Au sujet des légumes, j’en parle régulièrement : légumes bruts, locaux et de saison.