C’est le printemps et comme tous les ans, les pubs pour le dernier régime à la mode vont bon train. Elles sont partout : à la télé, dans les magazines et bien évidemment sur internet.
On vous promet de perdre rapidement, facilement et sans effort de 2 à 7 kilos en 1 à 2 semaines. Forcément, c’est tentant. D’autant plus que toutes ces méthodes fonctionnent, mais pas longtemps.
Les différents types de régimes pour perdre du poids :
Il en existe 6, qui vous permettront de perdre du poids à court terme. Sauf qu’après quelques mois, vous aurez repris tous les kilos perdus.
les régimes carencés, donc dangereux. Ils suppriment des familles entières de nutriments, grâce à quoi vous maigrirez. Mais votre corps va vite vous envoyer des signaux d’alerte, car il y a danger pour votre santé.
les régimes compliqués. Il faut parfois faire des additions ou calculer des pourcentages, faire des associations complexes, se référer à des listes d’aliments autorisés ou interdits, … Tout cela permet de faire croire à une légitimité pseudo-scientifiques de ces régimes.
les régimes contraignants. Il vous faudra tout noter : ce que vous mangez et buvez tout au long de la journée, votre activité physique, votre état émotionnel, … Vous passerez votre temps à remplir des tableaux, consciencieusement, au début, mais vous finirez par vous lasser car vous comprendrez que cela ne sert à rien. Certains de ces régimes vous feront régulièrement des rapports, des entretiens téléphoniques ou par skype et tout un tas d’autres choses plus contraignantes les unes que les autres.
les régimes coûteux. Ils vous imposent de suivre un régime à partir d’aliments chers ou de devoir prendre des compléments alimentaires tout aussi coûteux. Vous pouvez aussi vous faire livrer chez vous des repas tout prêts. A fuir !
les régimes dissociés. On peut vous proposer des monodiètes, c’est-à-dire manger un aliment par jour : que des pommes pendant 24h ou que du raisin ou que du riz, … Ou alors, on va vous conseiller de manger des protéines le matin, des glucides le midi, des légumes le soir. On perd du poids mais c’est vraiment très mauvais pour le corps et on reprend aussi vite qu’on a perdu.
les régimes qui interdisent. Ces régimes sont très fréquents car particulièrement faciles à créer ; et les variantes sont infinies. Il y a les régimes qui interdisent tout corps gras, d’autres qui interdisent tout glucide…
Mais attention, ce qu’on ne vous dit pas, c’est que quel que soit le type de régime, il vous feront tous reprendre les kilos perdus, une fois que vous reprendrez une alimentation normale.
Donc la question que vous devez vous poser n’est pas “est-ce que ce régime va bien me faire perdre 5kg en 1 semaine ?” Mais plutôt au bout de combien de semaine j’aurai repris les kilos perdus et aurais-je droit à un petit bonus ?
Si on faisait un petit bilan de tous ces régimes sur 6 mois, on se rendrait compte que 99% des personnes qui les ont testé pèsent le même poids voire plus. C’est bien la preuve qu’ils ne fonctionnent pas. Mais pourquoi ça ne marche pas ? Car d’après ce que la pub dit, c’est simple, rapide et efficace. Et si ça ne marchait pas, la pub serait forcément interdite ? Pourquoi est-ce qu’on laisse ainsi des pubs mensongères ? Alors, je vais peut-être désillusionner certains, mais c’est le but de la pub que de mentir. A la télé, on ne voit que ça : par exemple, on nous promet des produits alimentaires faits à l’ancienne alors que ce ne sont que des produits industriels faits dans des usines. On prétend qu’ils sont faits avec des matières premières nobles et de qualité alors qu’ils sont réalisés à partir de matières premières à bas coût, donc de piètre qualité. On prétend qu’ils sont bons pour la santé, alors qu’ils sont à l’origine de 75% des maladies actuelles.
En résumé, ne croyez jamais la pub, car si ces produits étaient si extraordinaires que ça, ils n’auraient pas besoin de publicité pour se vendre.
Mais au fait, comment ça fonctionne un régime ?
C’est assez simple : on vous fait mourir de faim afin que votre corps soit obligé de puiser dans ses réserves. Je schématise mais c’est ça. C’est ce qu’on appelle un régime hypocalorique et tous les régimes sont basés sur ce principe : on mange beaucoup moins calorique afin d’être obligé d’aller chercher ce qui nous manque dans nos réserves. De gras ? Et non, pas systématiquement.
Voici un petit rappel de physiologie.
Notre corps possède 3 réserves :
le glucose est stocké dans le foie et les muscles sous forme de glycogène ;
les muscles représentent également une réserve énergétique que le corps peut transformer en sucre, via la néoglucogenèse.
et pour finir, la graisse, que le corps peut déstocker et utiliser comme carburant : c’est la lipolyse et c’est ce qu’on recherche quand on veut perdre du poids.
Le corps va utiliser préférentiellement le sucre, puis les muscles et enfin le gras. Et oui, lorsque vous faites un régime, vous perdez du muscle. Alors, d’autant moins que vous mangez beaucoup de protéines mais de toute façon, même en faisant un régime hyperprotéiné, vous reprenez les kilos perdus une fois le régime arrêté car cet excès protéique n’est pas du tout naturel.
Donc là, vous vous dites : “ok, si je comprends bien quel que soit le régime, je vais toujours reprendre les kilos perdus. Donc, comment faire pour perdre du poids durablement ?”
La seule solution est de changer votre façon de vous alimenter : on parle alors de réglage alimentaire. En voici les grandes lignes :
supprimer les produits industriels, car ce sont des produits de mauvaise qualité nutritionnelle, bourrés d’additifs, de colorants, d’exhausteurs de goût et autres arômes artificiels, qui sont formulés afin que vous soyez addict à ces produits. Voilà pourquoi je vous demande de supprimer de votre quotidien tous ces produits, sinon, vous n’arriverez jamais à vous en passer et à perdre du poids.
supprimer les sodas, les jus de fruits, les sirops. La seule boisson valable reste l’eau, les tisanes ou le thé vert.
remplacer les céréales blanches par des céréales complètes Bio (pain complet Bio au levain, riz complet, millet, quinoa, sarrasin…)
ajouter des légumineuses : lentilles, haricots secs, pois chiche, …
commencez votre repas par une soupe
prendre à chaque repas une crudité de légumes de saison (donc pas de tomates ni de concombres en hiver)
prendre à chaque repas une grosse portion de légumes cuits (haricots verts, courgette, brocoli, aubergine, chou-fleur, …)
prendre une protéine animale à chaque repas : oeuf, poisson (plutôt gras, riche en oméga 3 : maquereau, sardine, hareng frais), volaille. On évitera la viande rouge ou de porc à moins qu’elles d’élevages de qualité. Mais évitez la charcuterie qui n’apporte que du gras, du sel et des conservateurs, responsables de certains cancers.
le gras est un élément vital pour le corps, il faut donc l’intégrer. Vous pourrez prendre 2-3 cuillères à soupe aux repas du midi et du soir d’huile de colza bio, ou de noix bio ou d’olive ou de carthame bio. Pour la cuisson, utilisez l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco, qui résistent très bien à la chaleur.
idéalement, supprimez le petit-déjeuner, ce qui vous permettra de faire un jeûne intermittent de 16h. Si vous ne pouvez vraiment pas, prenez un petit-déjeuner salé mais surtout pas sucré. Mais sachez que le jeûne intermittent permet de perdre plus facilement et plutôt du gras (d’après les dernières études réalisées sur le sujet).
remplacez le dessert par 1 ou 2 carrés de chocolat noir à 70-80% de cacao, auquel vous ajouterez quelques amandes, noisettes, noix ou noix de cajou. Évidemment, pas de chocolat au lait.
Dans un 1er temps, vous n’avez rien à contrôler ni calculer. Mangez selon votre faim. Il vous faudra juste vous limiter à une portion de glucides (pain, pâtes, riz, pomme de terre) par repas. Une portion = une main, comme si elle représentait un petit bol.
Ne grignotez pas entre les repas et ne buvez aucune boisson contenant du sucre, du lait. Seule l’eau, le thé ou la tisane non sucrés ou le café sont autorisés.
Faites 2, 3 repas par jour, pas plus. Si vous avez vraiment faim au goûter, prenez un fruit de saison et une banane.
Si vous suivez ces conseils, vous allez perdre du poids progressivement mais surtout pas rapidement. Car n’oubliez pas, tout ce que vous perdez rapidement, vous le reprendrez tout aussi rapidement.
Un tel réglage alimentaire peut être suivi toute l’année, toute la vie ; ce n’est donc pas un régime restrictif à faire sur une courte période.
Alors, là, vous vous dites peut-être : “ah oui, c’est tout ? Pas de formule magique ? Pas de cure aberrante à suivre ?”. Ben non, il y a juste des règles de base à savoir.
En résumé :
Fuyez les régimes qui promettent de perdre du poids rapidement et sans effort, car vous allez perdre du muscle, vous allez vous déminéraliser et affaiblir votre organisme. En plus, une fois le régime arrêté, vous ne reprendrez pas le muscle perdu. A la place, vous aurez repris plus de gras que ce que vous aviez perdu. Et comme si cela ne suffisait pas, votre corps se sera mis en mode économie d’énergie donc vous brûlerez moins de calories. Et comme vous avez perdu du muscle, vous brûlerez encore moins de calories qu’avant votre régime, donc si vous mangez la même chose, vous prendrez du poids. D’autre part, tout régime restrictif met votre corps en état de crise “alerte famine”. Comme vous avez affamé votre corps, ce dernier prend des mesures draconiennes car il ne sait pas si ça va durer une semaine ou toujours. Du coup, une fois ce mécanisme mis en place, votre corps va stocker au maximum la majeure partie des calories ingérées. Et pour sortir de ça, c’est très très compliqué voire quasi impossible pour certains. Dernier point dont vous n’avez peut-être pas conscience : lorsque vous prenez du poids, les cellules graisseuses, qu’on appelle les adipocytes, se remplissent de gras. Si les adipocytes sont pleins, le corps va fabriquer d’autres adipocytes, qui vont à leur tour pouvoir se remplir de gras. Mais lorsque vous maigrissez et que vous perdez du gras (ce qui n’est pas toujours le cas comme on l’a vu), les adipocytes vont se délester du gras contenu à l’intérieur. En revanche, vous ne perdrez jamais les adipocytes créés en plus à cause d’une prise de poids trop importante. Il y a donc des éléments qui sont irréversibles.
C’est pour cela qu’il faut fuir tous ces régimes. Non seulement ils ne fonctionnent pas à moyen terme mais en plus ils vous mettent dans un état bien pire que celui dans lequel vous étiez avant le régime. Et puis, ils créent des déséquilibres irréversibles. Ce sont tous ces régimes qui créent des gros. Au départ, on ne voulait perdre que 2-3 kilos et puis 10 ans plus tard, c’est 30kg qu’on doit perdre. C’est vraiment catastrophique.
En plus, le fait de vous déminéraliser fait que vous allez être plus fragile face aux maladies et vous ferez de l’ostéoporose de façon précoce, déjà qu’on perd naturellement 1% de masse osseuse par an, si en plus, on en perd encore plus, à cause de régimes minceur, c’est vraiment idiot.
Merci pour le rééquilibrage alimentaire ci dessus, mais à quel moment peut on manger des fruits si on fait deux repas par jour et un jeûne intermittent de 16h entre la veille et le lendemain ? Peut on remplacer le repas du midi par un repas de fruits de temps en temps ?
L’idéal est de manger les fruits dans un estomac vide, donc 1h avant le repas. On peut faire un repas de fruits de temps en temps. Mais en hiver, je le déconseille, car ça refroidit trop le corps.
Bonjour David
Est il vrai qu’il est préférable de manger du sucre entre 16 et 18h ( pic insulinique) moment clé ou le corps en réclame suite sortie insuline ?
Merci à toi
Il est surtout préférable de ne pas en manger ou d’en manger le moins possible. Entre 16 et 18h, cela risque de perturber la digestion du repas en cours.
vous ne parlez pas du fromage et des produits laitiers?
Effectivement, mais j’ai fait une vidéo qui en parle :
https://www.youtube.com/watch?v=wQGYRDLB_-A
Bonsoir David, je suis vos recommandation à la lettre. En effet, je ne mange plus de dessert mais en remplacement, des fruits à coques et 2 carrés de chocolat noir à 70% et pas de fruits en fin de repas. En est-il de même pour la banane ? Est-elle à proscrire en fin de repas ?
Merci par avance de votre réponse et merci pour tous vos précieux conseils.
Cdt
Que pensez du miam o fruits méthode Françoise guillain et de ses bains derivatifs pour perdre les graisses brunes et anti inflammatoires, et qui aident à perdre du poids? Merci pour votre réponse
C’est un mélange de fruits frais et d’oléagineux. Mais je ne le conseillerais qu’aux tempéraments sanguins, qui ont toujours chaud, le teint rouge et qui ont une grande masse musculaire avec une cage thoracique importante.
Le fruit va refroidir le corps.Or, le matin, on a plutôt tendance à avoir besoin de chaleur (sauf si on habite dans un pays où il faut chaud ou bien en été).
Après, il y a des exceptions et les personnes qui mangent ça le matin et qui ne ressentent pas de frilosité après, ni le nez qui coule, ni la gorge prise et qui voient, à la suite de ça, leur énergie augmenter, OK.
Personnellement, je ne mélangerais pas les fruits et les oléagineux, c’est-à-dire des sucres simples qui se digèrent normalement en 1h au niveau de l’estomac, avec des sucres complexes + protéines + lipides. Un oléagineux va demander 3 à 5 heures pour être digéré rien qu’au niveau de l’estomac.
Les bains dérivatifs, c’est une excellente technique pour certains.
bonjour David,
ce que vous dites est pertinent et me semble juste….j’ai un besoin de perte de poids après plusieurs régimes qui m’ont fait faire le « yoyo »…j’aimerai pratiquer le jeune intermittent tel que vous le préconisez, mais est-ce que le jeune intermittent ( un repas /jour) est compatible avec ce vous préconisez pour le perte de poids !….
En pratiquant le JI, vous allez de toute façon perdre du poids au début, c’est normal, car vous mangerez moins. Mais ensuite, si votre alimentation n’est pas adaptée, vous allez peut-être reprendre les kilos perdus.
Au début, faire un repas par jour est difficile donc à vous de voir s’il ne vaut pas mieux commencer par 2 repas par jour.