Les Lectines sont des substances fabriquées par les plantes pour se protéger des insectes et autres animaux susceptibles de les manger.
Malheureusement pour nous, les lectines sont présentes dans quasiment tous les végétaux. Mais heureusement, elles ne nous posent pas toutes autant de problèmes. Certaines vont détruire notre mucus protecteur au niveau de l’intestin grêle, d’autres vont rendre l’intestin poreux, d’autres imitent l’action de l’insuline et certaines vont générer des réactions auto-immunes.
Les lectines sont en général détruites par la chaleur ou la fermentation sauf une lectine : la WGA présente dans le blé, l’orge, le seigle ou l’avoine.
On comprend ainsi pourquoi les régimes alimentaires végétarien ou végétariens peuvent poser autant de problèmes : les personnes qui suivent ces régimes sont intoxiquées par les lectines. Et que dire du 100% cru, de l’alimentation vivante ? C’est catastrophique !
Bonjour David,
J’ai lu ce livre après que vous en ayez parlé lors d’un live et je dois dire qu’il m’intrigue. Souffrant de fatigue chronique et de troubles digestifs (constipation, ballonnements, lourdeurs au niveau de l’estomac) j’ai envie de me lancer dans son « régime » anti-lectines. D’un autre côté je me demande si diminuer les légumes et les oléagineux en contenant en plus de cuire mes légumineuses et céréales à l’autocuiseur comme vous le conseillez ne suffirait pas. Avez-vous eu des retours positifs concernant cette méthode? Merci d’avance – lili.
Je n’ai pas suivi cette méthode et je ne l’envisage pas. Pour moi, c’est une information intéressante mais pour autant, aller à l’extrême et supprimer toutes les sources de lectines (sans savoir celles qui nous posent problème), je ne suis pas pour. Et puis, il y a peut-être autre chose qui est responsable de vos troubles.
Mon conseil en cas de tels problèmes digestifs : aller vers une alimentation plus carnivore, avec des légumes et supprimer toutes les graines (oléagineux, céréales et légumineuses) et voir ce que ça donne.