Bienfaits :

  1. Le matin, ça réveille et ça défatigue immédiatement.
  2. Stimule et renforce le système immunitaire
  3. Réduit le stress
  4. Améliore la circulation sanguine, tonifie le coeur et renforce l’irrigation des organes vitaux (en leur apportant plus de nutriments, plus d’oxygène et en améliorant l’évacuation de leurs déchets)
  5. L’eau chaude assèche la peau et les cheveux alors que l’eau froide est neutre. La douche froide améliore donc la qualité de la peau et des cheveux. Elle tonifie la peau.
  6. Procure un bien-être général. Détend les muscles et favorise la sécrétion de noradrénaline (qui nous prépare à l’action, améliore la vigilance…)
  7. Booste la production de testostérone, qui favorise la construction musculaire, booste la libido, améliore l’endurance et la concentration.
  8. Excellente technique pour booster notre confiance en nous et aider à l’auto-discipline.
  9. Le soir, après la douche chaude, ça permet d’avoir chaud. Sans cela, quand on sort, on a rapidement froid et c’est vraiment pas agréable.

 

Comment faire ?

2 méthodes :

  • progressivement : chaud, tiède, froid
  • d’un coup : on fait couler l’eau froide et on se met dessous en respirant rapidement et fortement (méthode Wim Hof)

Personnellement, je préfère la 2e méthode, qui consiste à y aller d’un coup. Car si on commence avec du chaud, ça a tendance à faire une trop grande variation de température quand on arrive à l’eau froide et c’est donc plus difficile.

Lorsque j’ai commencé la douche froide, c’était en hiver (en décembre). Je finissais ma douche chaude du soir par une petite douche froide de 30 secondes. Puis, quand j’ai décidé, mi-février, de rajouter une douche froide le matin, je me suis rendu compte que ce n’était pas si difficile que ça. En fait, ça me paraissait plus facile que la douche froide du soir (qui était après la douche chaude).

Au début, je restais 1 minute 30 puis je suis passé à 2 minutes pour finalement faire 3 minutes.

En avril-mai, comme il fait plus chaud à l’extérieur, la terre s’est réchauffée et l’eau qui circule dans les tuyaux enterrés aussi. Du coup, l’eau commence à se réchauffer. Elle est passée de 12°C à 15-17°C. Ma douche froide du matin est donc un peu plus longue : 4 minutes.