Bienfaits :
- Le matin, ça réveille et ça défatigue immédiatement.
- Stimule et renforce le système immunitaire
- Réduit le stress
- Améliore la circulation sanguine, tonifie le coeur et renforce l’irrigation des organes vitaux (en leur apportant plus de nutriments, plus d’oxygène et en améliorant l’évacuation de leurs déchets)
- L’eau chaude assèche la peau et les cheveux alors que l’eau froide est neutre. La douche froide améliore donc la qualité de la peau et des cheveux. Elle tonifie la peau.
- Procure un bien-être général. Détend les muscles et favorise la sécrétion de noradrénaline (qui nous prépare à l’action, améliore la vigilance…)
- Booste la production de testostérone, qui favorise la construction musculaire, booste la libido, améliore l’endurance et la concentration.
- Excellente technique pour booster notre confiance en nous et aider à l’auto-discipline.
- Le soir, après la douche chaude, ça permet d’avoir chaud. Sans cela, quand on sort, on a rapidement froid et c’est vraiment pas agréable.
Comment faire ?
2 méthodes :
- progressivement : chaud, tiède, froid
- d’un coup : on fait couler l’eau froide et on se met dessous en respirant rapidement et fortement (méthode Wim Hof)
Personnellement, je préfère la 2e méthode, qui consiste à y aller d’un coup. Car si on commence avec du chaud, ça a tendance à faire une trop grande variation de température quand on arrive à l’eau froide et c’est donc plus difficile.
Lorsque j’ai commencé la douche froide, c’était en hiver (en décembre). Je finissais ma douche chaude du soir par une petite douche froide de 30 secondes. Puis, quand j’ai décidé, mi-février, de rajouter une douche froide le matin, je me suis rendu compte que ce n’était pas si difficile que ça. En fait, ça me paraissait plus facile que la douche froide du soir (qui était après la douche chaude).
Au début, je restais 1 minute 30 puis je suis passé à 2 minutes pour finalement faire 3 minutes.
En avril-mai, comme il fait plus chaud à l’extérieur, la terre s’est réchauffée et l’eau qui circule dans les tuyaux enterrés aussi. Du coup, l’eau commence à se réchauffer. Elle est passée de 12°C à 15-17°C. Ma douche froide du matin est donc un peu plus longue : 4 minutes.
Bonjour toi, Marie du Québec
Je viens de terminer ta vidéo sur le jeûne intermittent et j’ai bien apprécié.
À 15:00 fruits, à 16:00 jus de légumes, à 17:00 salade, céréales et pour terminer protéines et légumes.
Je poursuit mon jeûne intermittent d’un mois maintenant ( un seul repas par jour ) pas évident mais quand même bien.
Au sujet de la douche froide, je suis entièrement d’accord avec toi qu’elle revigorarion. Une énergie quadruplée.
je l’a pratique depuis des années et c’est super efficace ! je l’a prenais après du chaud-tiède, je vais essayer froid direct. Merci
Bravo !
justement jai vraiment du mal à prendre douche froide, je suis tres frileuse et aussi quand eau froide sur moi, des douleurs se reveillent…que faire ? je peux les jambes mais pas plus…
Dans ce cas, il faut y aller très progressivement je pense. Faire en fonction de ses capacités.
Et puis, peut-être que la douche froide n’est pas ce qui te convient le mieux.
Il faut donc bien écouter son ressenti et agir en fonction.
vous vous rendez compte l’eau froide que l’on gaspille pendant ces 3 minutes ?
Vous savez, la plupart des gens prennent une douche chaude pendant bien plus longtemps : eux ils prennent leur douche par plaisir de rester sous l’eau chaude et moi pour faire du bien à mon organisme. Et quand on sait que l’eau chaude est chauffée soit au fioul soit au nucléaire, je pense que c’est pas ma douche froide de quelques minutes dont il faut s’inquiéter, mais des presque 66 millions de français qui prennent une douche bien chaude tous les jours.
Vous imaginez l’économie d’énergie phénoménale si tout le monde prenait une douche froide plutôt qu’une douche chaude ?
J’ai commencé les douches froides en même temps que le jeun intermittent c’est super. J’ai lu win hof. Je ne peux plus me passer des deux, ma santé s’en ressent.
Bravo car peu de personnes font le pas.
Salut,
Depuis deux ou trois semaines je prends une douche froide tous les matins. Je les prends un peut après le petit déjeuner, est-ce mauvais?
Merci.
Félicitations pour tes vidéos.
L’idéal serait de la prendre avant le petit-déj, car la douche froide, qui représente un stress, peut bloquer la digestion.
Bonjour,
M’intéressant à la médecine chinoise qui prône une harmonie à la nature et notamment au saison, je m’interroge sur le fait de s’infliger un stresse liée au froid pendant une saison hivernale. Ne faut-il pas s’essayer à adapter son organisme en fonction des saisons (douche chaude/tiède en hiver et froide en été) ?
Merci pour les vidéos
Tom,
De ce que j’ai pu comprendre (je n’ai pas encore testé personnellement), les douches froides permettent notamment d’apprécier de plus en plus le froid, et de modifier ton rapport au froid.
Prendre des douches froides l’hiver te change tes ressenti par rapport au froid et serait donc bénéfique
Bonjour,
Je vais marcher tous les matin 3/4 d’heure ou je pratique la marche fractionnée. Je prends ma douche en rentrant. Vous me conseillez plutôt la douche froide de 2,3 mn avant ma marche ou après?
Merci beaucoup et une belle soirée
Il n’y a pas de règle. C’est à vous de voir à quel moment ça vous fait plus de bien. Donc testez avez la marche et après la marche pour être fixée.