Que manger le matin ? Faut-il vraiment prendre un petit-déjeuner ?
On a toujours entendu dire que le petit-déjeuner était le repas le plus important de la journée. En réalité, ça dépend. De quoi ? De chacun. Nous ne sommes pas tous pareils, nous n’avons pas la même génétique, le même âge, la même activité physique, les mêmes horaires.
Je pense avoir testé tout type de petit-déjeuner ces 30 dernières années :
- chocolat au lait, avec des viennoiseries et un verre de jus d’orange en bouteille => indigeste, hyper sucré, qui entraînera un coup de barre vers 10-11h
- céréales de petit-déjeuner de type corn flakes, blé soufflé, riz soufflé… => c’est du sucre, du sucre et du sucre. Certaines contiennent 80% de sucres rapides !
- thé noir sucré avec de la baguette, beurre et confiture, et toujours un verre de jus d’orange => indigeste, hyper sucré, qui entraînera un coup de barre vers 10-11h
- muesli avec du lait et du miel => indigeste et hypoglycémie vers 10-11h
- crème Budwig, faite de fromage blanc, de céréales crues moulues, de graines oléagineuses (tournesol, noisettes, amandes), de banane écrasée. A la base, la crème Budwig a été créée par le Dr Kousmine, pour soigner les personnes atteintes d’un cancer. => c’est totalement indigeste, entre des sucres rapides, des sucres lents et des céréales non cuites, c’est la totale.
flocons d’avoine cuits dans du lait avec de la confiture de myrtille ; c’est trop bon => à cause du lait et de la confiture, c’est pas très digeste - pain complet bio au levain, purée de noisettes ou d’amandes avec du chocolat noir à 70% de cacao, avec du thé vert => il n’y a aucune incompatibilité au niveau de la digestion. Mais comme c’est le cas chez beaucoup de gens, le pain ne se digère pas bien.
- soupe dans laquelle on fait gonfler des flocons de sarrasin, avec un verre d’eau => très digeste
- soupe dans laquelle on fait gonfler des flocons de sarrasin, avec un ou 2 oeufs, avec un verre d’eau => très digeste et apporte des protéines qui vont faire en sorte qu’on n’aura pas faim avant le repas de midi
- galette faite avec des flocons de sarrasin ou d’avoine, 1 oeuf, de l’huile d’olive, de la courgette crue, du poivron, des épices, avec un verre d’eau chaude => c’est très complet, ne contient pas de sucre, tient au corps jusqu’à midi
- les restes de la veille : cela peut être du riz complet, des lentilles, un gratin de pâtes ou de pommes de terre… => ça se digère bien et tient bien au corps jusqu’à midi
- un verre d’eau chaude
- un verre d’eau
- rien
Actuellement, je fais un jeûne intermittent de 18-20h tous les jours, avec un seul vrai repas, en fin d’après-midi ou en tout début de soirée. Je ne prends donc pas de petit-déjeuner.
Et je me rappelle qu’avant, tout ce que je prenais le matin entraînait des acidités gastriques vraiment pas agréables. J’avais donc testé le pain ou plutôt les pains, mais tous me donnaient des acidités. J’ai donc testé les flocons d’avoine, pareil. La soupe avec des flocons de sarrasin, pareil. La soupe, pareil. Quoi que je mangeais, ça me donnait des acidités. Et même si je n’avais pas vraiment faim, je prenais un petit-déj car je pensais que c’était indispensable (c’est fou comme on est influencé par les croyances populaires).
Finalement, le jeûne et le jeûne intermittent m’ont libéré de ces acidités et de cette croyance selon laquelle il faut impérativement prendre un petit déjeuner le matin ; car c’est faux.
La matin, notre corps produit beaucoup de cortisol, l’hormone du stress. Or, pour bien digérer ce qu’on mange, il faut être dans le calme et la sérénité. C’est donc complètement antagoniste. Et souvent, on prend vite son ptit-déj avant d’aller au boulot. On doit se dépêcher, on est hyper stressé, donc il faut pas être étonné de mal digérer son petit-déjeuner.
En résumé, le petit-déjeuner idéal est celui qui vous convient. Mais sachez que si vous êtes comme moi, ne pas prendre de petit-déjeuner reste la meilleure solution.
En faisant cela tous les matins, votre corps va s’habituer à ne plus avoir de petit-déjeuner. Vous n’aurez aucun coup de pompe en milieu de matinée et votre énergie sera au max durant toute la matinée. N’oubliez pas que vous profitez encore de l’énergie de votre repas de la veille au soir.
En plus, le fait de ne pas prendre de petit-déjeuner prolongera la durée de jeûne et permettra au corps d’assurer toutes ses fonctions de maintenance.
L’idée reçue la plus tenace, est de croire que si on ne mange rien le matin, on n’aura pas assez d’énergie jusqu’à midi, ou qu’on va faire un malaise, mais c’est faux et archi faux. En réalité, c’est tout le contraire. Faites-en l’expérience. Bon, évidemment, les 1ers jours, vous pouvez avoir quelques inconforts (maux de tête, hypoglycémie, grosse faim) mais c’est tout à fait normal. Vous n’allez pas changer 30, 40, 50 ans d’habitudes en 3 jours. Laissez quelques semaines à quelques mois à votre corps afin qu’il s’habitue à ce petit état de jeûne du matin. Les bénéfices sont tellement énorme que ça vaut le coup. A ce sujet, je vous recommande de regarder ma vidéo sur le jeûne intermittent.
Mais supposons que vous souhaitiez prendre un petit-déjeuner, quoi prendre le matin ?
Commençons par ce qu’il faut impérativement éviter :
- boire un verre de jus d’orange (même fraîchement pressé) ou de pamplemousse ou de tout autre fruit
- manger des fruits : les fruits servent à refroidir le corps, donc le matin, c’est le pire moment, sauf pour les tempérament sanguins, les personnes qui ont toujours chaud.
- prendre un yaourt : je déconseille les produits laitiers au quotidien (à l’exception du beurre), car nous ne sommes ni des enfants, ni des veaux. Et c’est surtout que cela entraîne de nombreux problèmes de santé.
- manger des viennoiseries (croissants, brioches, pains au chocolat, …) : trop gras (et avec du mauvais gras), trop sucré et un indice glycémique très élevé.
- céréales du matin, pour enfants ou adultes : c’est du sucre, du sucre et du sucre.
- biscottes, galettes de riz soufflé, craquottes, pain des fleurs, … : tous ces produits ont un indice glycémique (IG) hyper élevé donc ils feront monter le taux de sucre dans le sang très très rapidement. Cela entraînera une hypoglycémie réactionnelle, d’où le coup de barre à 10-11h.
- pain de mie : c’est pas du pain, c’est plus à considérer comme une viennoiserie. L’IG est très élevé et contient plein d’additifs. A fuir.
- le muesli : c’est un mélange de flocons de céréales, avec des oléagineux et des fruits secs. Il y a trop de céréales donc la digestion sera laborieuse. On mélange des sucres rapides avec des sucres complexes, donc cela va créer une indigestion à cause de la fermentation des fruits secs.
L’idéal est un petit-déjeuner salé.
Vous pourrez vous cuisiner des galettes faites-maison, manger du riz complet, du millet, du quinoa, du pain complet bio au levain. Ajoutez un oeuf ou un morceau de poulet. Au niveau de la boisson, l’idéal est de l’eau, sinon prenez du thé vert Bio ou une tisane, mais je déconseille le café, qui est acide et acidifiant et qui va épuiser votre corps en mobilisant de l’énergie que vous n’avez pas ; c’est tout le problème des stimulants.
Mais si vous voulez absolument prendre un petit-déjeuner sucré :
Vous pouvez prendre une tartine de pain complet bio au levain avec du beurre (et surtout pas de margarine, même bio) ou de la purée de noisette ou d’amande, et 1 ou 2 carrés de chocolat noir à 70% et plus. Mais par pitié, ne mettez ni miel, ni confiture, si vous ne voulez pas ruiner la digestion de votre petit-déjeuner. Car si vous faites cela, tous les autres repas de la journée se digèreront mal également.
Vous pouvez également vous faire des flocons d’avoine au chocolat ; c’est super bon.
Si cela ne vous tient pas jusqu’à midi ou si vous souhaitez perdre du poids, rajoutez un oeuf (brouillé, à la coque ou au plat).
Comme boisson, vous prendre de l’eau ou du thé vert bio ou une tisane bio.
Merci David pour toutes tes vidéos. Merci également de le faire par écrit, ce qui m’arrange car par manque de temps pour visionner les vidéos entièrement, surtout que je n’ai pas accès à youtube (tous types de vidéos) la journée au boulot. Belle continuation. Stella Marie
Je n’ai pas encore le temps de tout retranscrire par écrit, mais ça va venir.
Merci pour votre soutien.
Bonjour David, je viens de découvrir ton site et vidéos. Je veux expérimenter par moi-même certains de tes conseils appropriés à ma morphologie, mon âge, mes activités. Actuellement, je perds mes cheveux et fais de l’ostéoporose. Je n’aime pas beaucoup la viande, les protéines végétales me donnent des gaz. Je cherche une alternative entre les deux. Je suis très attentive à tout ce que je mange. Jusqu’à présent je privilégiais les fruits, les jus, les légumes, le riz, quelquefois le fromage en petite quantité. Je suis fine, le ventre ballonné et je ne sais vraiment pas comment y remédier. Je vais certainement découvrir aux fils de tes écrits et vidéos une solution appropriée à mon cas. Je reste à l’écoute. Bonne continuation et merci de ton investissement.
Vu ton tempérament, il est indispensable que tu intègres une protéine animale au moins 1 fois par jour (viande, volaille, poisson, oeuf). Ostéoporose et perte de cheveux sont souvent le signe d’une carence protéique. Mon conseil : pas ou peu de fruits en hiver ; peu de jus et le faire tiédir.
Super vos recettes. Je vais en tenir compte dès demain. Merci beaucoup
lise
Bonjour David
Merci pour ton éclairage sur la santé au naturel.
J’ai expérimenté depuis 1 an avec succès le petit dêjeuner salé avec ma chrononutrition du dr Delabos sauf qu’il qu’il.préconise bcp de fromages et je souffre de pb articulaires chroniques.
Irene Grosjean préconise purée de fruit au petit dej et pas de produits laitiers ni viande et bcp de fruits et sans céréales.Q’en penses-tu ?
Végé pdt 20 ans…j’ai repris la viande et le fromage pour me sortir des douleurs articulaires et de la.perte de force qui devenait invalidante.
Peux tu me donner ton avis stp ?
Merci
Cdt
Bonjour
Je viens de lire votre article sur le meilleur petit-déjeuner.
Que pensez-vous du « miam-Ô-fruit » de France Guillain?
Je le prends pour mon petit-déjeuner
Merci pour votre réponse
C’est un mélange de fruits frais et d’oléagineux. Mais je ne le conseillerais qu’aux tempéraments sanguins, qui ont toujours chaud, le teint rouge et qui ont une grande masse musculaire avec une cage thoracique importante.
Le fruit va refroidir le corps or, le matin, on a plutôt tendance à avoir besoin de chaleur (sauf si on habite dans un pays où il faut chaud ou bien en été).
Après, il y a des exceptions et les personnes qui mangent ça le matin et qui ne ressentent pas de frilosité après, ni le nez qui coule, ni la gorge prise et qui voient, à la suite de ça, leur énergie augmenter, OK.
Personnellement, je ne mélangerais pas les fruits et les oléagineux, c’est-à-dire des sucres simples qui se digèrent normalement en 1h au niveau de l’estomac, avec des sucre complexes + protéines + lipides. Un oléagineux va demander 3 à 5 heures pour être digéré rien qu’au niveau de l’estomac.
Bonjour David
Merxi pour tes avis et partages.
Irène Groqjean préconise une purée de fruit le matin.Qu’en penses tu ?
De meme qu’un régime vêgé basê sur les fruits++et les légumes sans sous pdts animaux ? Qu’en penses tu ?
Végé depuis 20 ans j’ai repris depuis un an de ma viande et des fromages car perte de force musculaire ++ et douleurs articulaires chroniques. J’ai testé pdt 1 an le pain au levain + fromage que preconise le dr Delabos avec succes mais j’ai peur des effets deleteres á long terme. Alors que faire ? Irene Grosjean met en avant de.nombreuses remissions en excluant la viande et les cereales ..
Peux tu me donner ton.avis sur ces positions stp ?
Merci
Le fruit sert à refroidir le corps, donc si tu as hyper chaud le matin, ça peut avoir son intérêt mais toute personne normale ou frileuse ne devrait pas manger de fruits le matin. Le moment idéal est en milieu ou fin d’après-midi.
Ce que conseille Irène est complètement déséquilibré. Si on veut un vieillissement accéléré de son corps, des troubles digestifs, une vilaine peau, un excès de poids pour certains et fonte musculaire pour d’autres … alors suit les conseils d’Irène 😉
Le Dr Delabos donne des hack pour maigrir, mais son régime alimentaire n’est vraiment pas bon pour la santé. D’ailleurs, il suffit de le voir pour s’en rendre compte : impossible de lui donner un âge tellement son corps a l’air usé, vieilli et malade.
Irène, comme beaucoup, va prendre des exemples isolés pour promouvoir sa doctrine, mais elle oublie les milliers de gens qui ont suivi ses conseils et se sont complètement détruits la santé.
Bonsoir David, je viens de découvrir votre chaîne, après quelques lectures de vos vidéos,
Une histoire d’avocat qui fait froid dans le dos, la confirmation de mes certitudes , vos conseilles pertinents . Je me suis retrouvée avec la même question, comment aider , chacun est responsable de lui, et chacun à sa décision à prendre , le bon moment arrivera ou pas. On a tous un chemin de vie. Je fais du yoga et Tai chi . Continuez bravo.
Cordialement Muriel
Une mamie zen et dynamique
Je suis heureux que mes vidéos vous plaisent.
Bonne continuation
Superbes vidéos et très bien expliquées. Moi j’ai une maladie intestinale et je suis sujet au remontées acides. A bientôt et MERCI
Il y a probablement des incompatibilités alimentaires. Le reflux est le signe que la digestion se passe mal au niveau de l’estomac.
Bonjour David,
J’ai toujours été plus ou moins victime de constipation, pourtant j’ai supprimé les céréales raffinés, les aliments « dit constipants », prends du psyllium 2/3 par jour, mais je ne parviens à aller à la selle que 2/3 fois par semaine et souvent assez difficile (j’ajoute qu’il est pour moi impossible d’y aller tous les jours je ne ressens pas le besoin) Aurais-tu des conseils? D’ailleurs pour moi le petit-déjeuner c’était avant 1 tranche de pain sarrasin avec purée d’oleagineux, et une autre avec pruneaux écrasés, et graines (+psyllium). Et j’avais l’impression que ça améliorerait tout de même mon transit, de meilleure qualité, sans pour autant qu’il soit extraordinaire. Or j’ai appris que pain sarrasin +pruneaux ne feraient pas bon ménage. J ai donc remplacé pruneaux par 2 carrés de chocolat 85% et graines (+psyllium), mais mon problème de constipation persiste. Je ne sais plus trop quoi faire. Qu’en penses-tu ? Que me conseilles-tu? Quels aliments pourraient booster mon transit? Merci de ta réponse
Bonsoir David, je viens de découvrir ta chaîne, moi je déjeune un jus que je me fait avec 4 carottes, 1/2 concombre, 1/2 piment, une feuille de sellerie, un peut de persil, une pomme et parfois un peut de ciboulette et j’y ajoute une petite cuillère de miel (que je crois falloir supprimer), une tartine de pain avec de l’huile d’olive vierge Bio ou de la confiture (que je crois falloir supprimer aussi). Mon pain je me le fait avec un mélange que j’achette intégral et que j’enrichi avec de la farine bio semi intégrale de seigle et d’épeautre et du levain maison, et j’ajoute des graines de chia, de tournesol, des raisins secs, de l’huile d’olive vierge Bio et une cuillère à soupe de miel (que je crois falloir supprimer aussi).
J’aimerais connaître ton avis.
J’aimerais connaître aussi ton avis du kéfir d’eau.
Merci.
Effectivement, il y a des petites choses à modifier idéalement :
– supprimer la pomme du jus
– supprimer le miel
Pour le pain, éviter de mélanger des farines différentes ensemble : mettre une seule farine par pain, sinon, ça complexifie énormément la digestion. Eviter le sucre dans le pain (miel et raisins secs).
Au sujet du kéfir d’eau, j’ai fait une vidéo dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=fi5Qe2RoEow
Salut,
Thème : Le citron.
J’ai vu ta vidéo du kefir et celle des combinaisons alimentaires, et évidemment j’ai des questions.
Je bois à peut près 0,7l de kefir par jours depuis quelques années mais j’y rajoute le jus de deux citrons pour lui donner un meilleur goût. Est-ce mal fait?
Je le bois entre et pendant mes repas. Dois-je rectifier ? L’acide du citron annule le kefir? L’acide du citron dans le kefir, modifi le PH de ma salive, et donc éviter que mes aliments soit prédigérés par salive ?
De même je prends du thé vert, et pour ne pas mettre du sucre, je mets le jus d’un demi citron, et je le prends parfois après manger. Fais je tout mal?
Merci d’avance et a bientôt.
Si tu supportes bien l’acidité, pas de souci. Mais si tu es frileux ou que tu ne te sens pas très bien après la prise de cette boisson, c’est que ça ne te convient pas.
Le citron peut agir sur les microbes du kéfir et peut-être en tuer une partie, je ne sais pas.
Boire cette acidité durant le repas va neutraliser l’action de la salive, donc il n’y aura aucune prédigestion des féculents présents dans le repas.
Ou alors, il faudrait boire tout ça 1h après le repas (thé vert + citron ou kéfir). On aura laissé à la salive le temps d’agir.
Une denière question pour le citron.
Si je ĺe cuis dans un poisson au four, est-ce qu’il anulera la prédigestion de ma salive?
Je rappelle que la salive n’a une action que sur les glucides complexes ; pas sur les protéines animales.
Mais la cuisson ne supprime pas l’acidité. Si vous mangez du riz avec ce poisson, l’amylase salivaire sera neutralisée.
Bonjour David,
Un grand merci pour vos vidéos.
Un jeûne intermittent peut-il entrainer une reduction, en quantité et en fréquence des selles ?
En vous remerciant par avance.
Oui, tout à fait.
Bonjour David,
J’avais exactement les mêmes symptômes d’acidité avec le ptit déjeuner.
Je mange un oeuf dur ou une banane le matin, cela me va très bien
Bonjour, sympa les pour et contre des petits déjeuners ! Je suis en formation pour devenir Naturopathe et très humblement et respectueusement la notion de dopamine me paraît pertinente 🌈
Bonjour David.Je viens de découvrir ton site suite de la video sur le pain de sarrasin. Je suis en partie d’accord avec toi. Je souffre de disbiose intestinale et cherche des idées.J’ai pris du ventre, j’ai perdu du muscle, insomnies..J’ai aussi visionné beaucoup de vidéos de Coralie Beguin (Coach et Naturopathe spécialiste des problèmes digestifs. D’après elle, si on n’a pas faim le matin, c’est parce qu’on a mangé trop tard la veille. Elle explique les cycles de la digestion et du foie par rapport au cycle du soleil. On doit se coucher l’estomac vide.
Pour elle l’intolérance au gluten vient d’une mal digestion (dysfonctionnement). Elle déconseille les pains complets et multi-céréales .Le stress joue aussi pour beaucoup. Elle offre un E !Book à télécharger sur son site. Les fruits loin des repas 17 à 18 heures. Pour les mono-dietes au jus, pas de fruits uniquement des jus de légumes. Elle préconise les protéines animales (beaucoup de personnes souffrantes en manque).
Il faut voir la santé dans sa globalité. Avant le confinement j ai trouvé un pain sans gluten (le seul que je trouve valable) en hollande Yam dessem :pain bio industriel dont eau, levain de riz, flocons d’avoines sans gluten, farine de riz, farine de pois et graisse de coco. Maintenant je mange du pain local bio a une céréale. Merci pour tes partages et bonne lecture si sa version t’intéresse.
Je fais un LIVE avec elle demain soir (jeudi 30-04-2020 à 18h). Rendez-vous sur sa chaîne ici :
https://ormevert.com/live-coralie-beguin-david
Bonjour David et merci pour tes informations précieuses. Je suis une Femme j’ai 31 ans et suite à une petite carence en fer j’ai décidé d’arrêter le café (le cappuccino exactement) en nombre. Je suis passée de 3 cappuccino par jour à 2 par semaine et j’essaie à présent d’en consommer occasionnellement. « Le problème » c’est que j’ai essayé de remplacer au début par du Thé comme celui ci contient de la Théine j’ai le sentiment que je ne peux pas en boire quotidiennement .. J’ai ensuite voulu essayer de la tisane et la qu’elle fut ma triste surprise quand j’ai découvert que les tisanes me tachent littéralement les dents… j’aime boire une boisson chaude mais je ne sais plus vers quoi me tourner .. car j’ai vraiment beaucoup de mal à ne rien boire d’autre que de l’eau..
Au matin je déjeune deux tartine à la farine de levain avec un œuf brouillé (Sans lait, uniquement eau, sel, poivre, ail) que je mets sur ma première tartine et sur la seconde fromage au lait cru puis il m’arrive de prendre parfois un carré de chocolat à 85%.
J’ai entendu parler du Roibbos qui est possible de consommer régulièrement sans effets négatifs, et à priori la Chicorée également, aurais tu des conseils à me donner en ce moment ?
Merci 🙂
Bonjour Elodie.
Le café et le thé tâchent infiniment plus les dents que les tisanes, à moins que tu aies pris une tisane particulière. Et on a tellement de choix en tisanes. Tu peux essayer aussi les Yogi Tea.
Le Rooibos ne contient pas de théine, donc à tester. La chicorée, pourquoi pas.