Manger des oeufs de qualité, est-ce possible en 2018 ?
- Je donne à manger à mes poules exclusivement du grain Bio : blé germé, lin, sorgho, millet, triticale.
- Leur petit enclos de 200m² est suffisamment grand pour qu’il reste de l’herbe, car souvent, il est trop petit et il n’y a que de la boue. Nos poules ont 4000m² de terrain, avec une grande variété de végétaux, des arbres, des fruits…
- Les poules ne pondent pas des oeufs tout le temps : très peu l’hiver et au printemps ; les poules qui couvent ne pondent plus.
- La qualité de l’oeuf dépend de ce que la poule a mangé : si on donne de la merde aux poules, elles feront des oeufs de mauvaise qualité. Par exemple, beaucoup donnent du maïs car les poules pondent plus. Sauf que le maïs est riche en oméga 6. Du coup, les oeufs seront aussi trop riches en oméga 6. C’est pour ça qu’on ne donne pas de maïs et qu’on enrichit leur ration de graines de lin qui sont riches en oméga 3. De cette façon, nos oeufs auront beaucoup plus d’oméga 3 et moins d’oméga 6. Une poule classique nourrie au maïs a 1 oméga 3 pour 40 oméga 6, alors qu’une poule comme les nôtres a 1 oméga 3 pour 3 oméga 6.
- Toujours au sujet de l’alimentation, j’ai des personnes qui me disent qu’elles prennent leurs oeufs chez une mémé qui a des poules comme les nôtres. Mais je dis : “que donne-t-elle à manger à ses poules ? Est-ce du grain bio ? Donne-t-elle du maïs ?” Du coup, ces oeufs là n’ont rien avoir avec les nôtres, car l’alimentation n’est pas bio, donc les oeufs vont concentrer les pesticides contenus dans le grain non bio et en plus il sont beaucoup trop riches en oméga 6, qui vont favoriser l’inflammation et donc tout un tas de maladies.
Et il peut y avoir des additifs qui ne sont pas naturels. Donc méfiance.
- Quasiment la totalité des éleveurs utilisent pour leurs poussins un mélange tout prêt. Le seul problème est que le plus souvent ce n’est pas bio et qu’on ne connaît pas l’origine des graines. Le problème est qu’il y aura probablement du soja OGM si ce n’est pas Bio (si c’est Bio, c’est garanti sans OGM). En plus, c’est du tourteau de soja et de tournesol qui est utilisé, donc c’est un déchet de l’industrie agroalimentaire dans la fabrication des huiles. On trouve aussi des graines de lin extrudées, c’est à dire mises dans une machine sous haute-pression et haute-température. Autant dire que dans ces conditions, les oméga 3 sont complètement dénaturés.
- On trouve des mélanges pour poules pondeuse mais quand on voit ce que ça contient : il y a très majoritairement des graines contenant des oméga 6 et une quantité infime de graines de lin (moins de 5%), qui sont les seules à contenir des oméga 3. Au final, on pourrait croire que nos oeufs seront riches en Oméga 3 alors que c’est faux. De plus, s’il y a du soja, il y a 9 chances sur 10 qu’il soit OGM car la France importe 4,7 millions de tonnes de soja OGM, alors que sa culture est interdite sur le territoire.
Marie du Québec
Tout simplement merci.
Que donner à manger à nos poules alors? Peut on trouver des graines dans les magasins bio
??
Dans les magasins Bio, les graines seraient hors de prix. Pour vous donner un ordre de grandeur, je vais acheter mon blé Bio chez un agriculteur du coin et c’est 40 cts le kilo. Le millet Bio, je le trouve à 80 cts le kilo. On trouve aussi du tritical à 20-30 cts du kilo. Après, il y a aussi les coopérative agricole mais c’est évidemment plus cher que chez l’agriculteur.
J’avais posté un commentaire sans avoir vu la vidéo…heureusement il a disparu…
Merci pour ces indications très précieuses.
Bonjour.
Les commentaires doivent être modérés pour apparaitre.
A-t-on une chance de trouver des œufs correct en commerce si on est dans l’impossibilité d’élever ses propres poules ??
Merci pour le partage de votre travail que je découvre aujourd’hui
Prendre des oeufs Bio ou des oeufs avec le label « Bleu Blanc Coeur ».
Bonjour, et à choisir on prend les oeufs Bio ou Bleu Blanc Coeur?
Les oeufs « Bleu Blanc Coeur » peuvent être de type 2 ou 3, donc avec des poules élevées en cage. Dans ce cas, je conseille les oeufs bio. Idéalement, il faudrait des oeufs « Bleu Blanc Coeur » avec un code 0 (Bio) voire 1 (plein air).
Bonjour David, j’ai trouvé chez Super U des oeufs Bleu Blanc Coeur et Bio de marque Super U.
Super !
En ce qui me concerne j’applique ce que fait ma grand mère et ma mère. Je consomme parfois des oeufs dont la date de consommation est dépassé.Là je viens de manger des oeufs bio date limite il y a 17 jours. 1 ère précaution je les plonge dans un vase – si l’oeuf reste au fond c’est bon, 2 ème précaution je les casse dans la poile (pour des oeufs sur le plats) délicatement car je suis du genre nerveux – si le jaune d’oeuf reste intacte – c’est bon sinon, poubelle. Il y a beaucoup de précautions à prendre pour notre santé.
Je vous remercie vivement pour tous les bons conseils que vous nous prodiguez,et vos excellentes recettes que je fais à toute ma famille….Merci encore
Oeuf ou ovule ?
J’ai lu ou entendu, je ne sais plus, qu’il est préférable de manger un ovule coché (fécondé), soit un oeuf au sens exact de ce terme.
Dans une petite production familiale, au moins un coq est présent et les ovules sont cochés. Ce n’est pas le cas des oeufs produits en grande série industrielle.
L’ovule coché, l’oeuf, serait plus intéressant, plus nutritif. Qu’en est-il exactement ?
Très sincèrement, je ne sais pas.
Chez moi, étant donné que j’ai plusieurs coqs, tous les oeufs sont fécondés. Mais est-ce vraiment « meilleur » ? A creuser…
Bonjour David
Selon les dernières études de chercheurs sérieux, spécialisés en métaux lourds, les graines de lin contiendraient du Cadmium, et favoriseraient son assimilation dans le corps.
Adresse de l’étude >> https://www.researchgate.net/publication/46578347_Effect_of_wheat_bran_and_flaxseed_on_cadmium_effects_and_retention_in_rats
Donc s’abstenir de prendre des graines de lin ou d’en donner aux poules serait plus sûr.
Bien amicalement
Danielle
Vous avez mal lu cette étude car le Cadmium est rajouté à l’alimentation des rats et n’est pas du tout contenu dans les graines de lin.
Vous n’avez lu que l’extrait David…
Bonjour David
Voici la traduction de l’article disant qu »‘il vaut mieux éviter les graines de lin dans les populations exposées » (nous sommes hélas dans cette catégorie de personnes exposées )
»
Les fibres alimentaires peuvent affecter l’absorption et la toxicité du cadmium (Cd), mais l’effet semble dépendre du type de fibres alimentaires. L’objectif de la présente étude était de comparer l’effet des sources alimentaires contenant des quantités distinctes de fibres solubles et insolubles sur l’absorption, l’accumulation et la toxicité du Cd chez les rats en croissance. L’absorption des macrominéraux essentiels (Ça, P et Mg) a également été évaluée. Les animaux ont reçu une alimentation nutritionnellement équilibrée avec de la cellulose (cel – control), du son de blé ou des graines de lin comme source de fibres avec 0 ou 50 mg Cd kg (-1) de régime, pendant 30 jours. L’exposition au Cd a réduit le gain de poids corporel, le rapport d’efficacité alimentaire, le poids relatif de la graisse épididyymale et le poids relatif du foie, et a augmenté l’activité de l’alanine aminotransférase plasmatique dans tous les groupes de fibres. L’absorption apparente de Cd était similaire chez les groupes Cd, mais le groupe lin-Cd avait une concentration hépatique et rénale plus élevée de Cd. Le Cd a diminué l’absorption de Ça et de P, et a augmenté l’absorption de Mg dans les groupes de son de blé et de lin, mais pas dans le groupe cel. Bien que les différentes sources de fibres étudiées n’aient eu aucun effet sur la toxicité du Cd, la principale source de fibres solubles, le lin, a augmenté la rétention du Cd. Il faut donc faire preuve de prudence dans la consommation de lin par les populations exposées au Cd.
Bien sûr David, c’est juste une information dont tu feras ce que tu voudras…
Bien amicalement
Danielle