Il n’y a pas une façon de jeûner, mais une infinité. C’est à chacun d’adapter cette pratique à son mode de vie. Ce qui me convient peut convenir à une minorité de personnes mais pas à la grande majorité. Mon but est de vous donner des idées sur ce qu’on peut faire de façon à ce que vous ne vous limitiez pas en disant “je ne peux pas jeûner, je ne peux pas faire de jeûne intermittent pour telle ou telle raison. Même un VRP qui mangerait tous les midi au resto pourrait faire du jeûne intermittent ; il lui suffirait de prendre son repas unique le midi.
Bonjour,
Je me motive en regardant vos vidéos que je trouve excellentes.
Avec un diabète de type 2 depuis 11 ans, je sais que je devrais jeûner 2 semaines pour espérer « guérir », mais je n’ai pas encore franchi ce pas.
Depuis 1 an, je fais un JI 16/8, il m’a permis de perdre 15 kg, mais je ne parviens pas à avoir une glycémie à jeun dans les normes sans médicaments (que j’ai fortement diminués); toutefois, avec cette perte de poids, mon HbA1c est passée rapidement de 7.6 à 5.5, valeur stable depuis 9 mois.
Sur le sujet jeûne et diabète, j’ai lu de nombreux livres et regardé des vidéos sur internet; c’est l’une des vidéos de T. Casasnovas qui m’a donné envie de faire du JI.
Depuis 1 semaine, j’ai modifié mon JI : 20/4 avec collation de fruits à 17H et 1 repas vers 20h. Malgré une glycémie à jeun autour de 1.6 sans médocs, je les ai arrêtés contre l’avis de mon médecin et je me prépare et me motive à faire un jeûne plus long si rien ne change.
Vos vidéos m’aident beaucoup et m’encouragent à suivre vos conseils.
Merci
JP
Je ne sais pas si avec un diabète, c’est bien de rompre le jeûne avec des fruits. Personnellement, je le ferais plus avec un jus de légumes ou un bouillon de légumes. Et je prendrais les fruits après.
Pour ce qui est du jeûne, je conseille d’y aller progressivement, afin que vous apprivoisiez les réactions de votre corps. Commencez à 36h, puis 2 jours et demi, puis 3 jours et demi. Après, vous pourrez faire un jeûne d’une semaine et ensuite passer à 2 semaines quelques mois plus tard.
En tous les cas, merci de me suivre et je suis vraiment content que mes vidéos puissent vous aider ; c’est le but.
Bonne continuation.
Bonsoir David
Bravo pour vos vidéos. J’ai énormément de plaisir à vous écouter. Vous êtes très pédagogue et très juste dans vos propos. Je fais le jeune depuis quelques mois et les bénéfices sont immenses.
Merci pour votre généreuse contribution à notre mieux être.
Ps: j’aurais une question à vous poser via nos adresse mail si vous le voulez bien.
Je suis vraiment heureux que mes vidéos vous apportent autant.
Vous pouvez me contacter par email en allant sur la page « Contactez-moi ».
Bonsoir David,
Beaucoup de plaisir a vous ecouter. Je fais deja des JI de 16heures mais pas reguliers. Et j’ ai deja essaye plusieurs fois des jeunes secs de 24 a 36heures.
Comment pouvons nous manger tous nos nutriments essentiels dans seulement 2repas (surtout que le soir je ne prends que des jus de legumes, car le reste trop lourd pour mon intestin). A savoir que je ne pese que 48kg et je peine a reprendre du poids ( perdu 6-7kg ) apres une annee ou j’ ai change toutes mes anciennes habitudes alimentaires. Merci pour toutes vos videos.
Bonjour Catherine.
Le JI 16/8 est assez facile à mettre en place et avoir son quota de nutriments en 2 repas ne pose pas de problème (c’est plus compliqué quand on fait un seul repas).
J’ai fait une vidéo dans laquelle s’explique ce qu’est « manger dense » :
https://www.youtube.com/watch?v=SZMXYjoLmzo
Pour prendre du poids, il faudra limiter voire supprimer ce qui prend de la place dans l’estomac et qui est trop faible en calories : légumes crus, fruits.
Idéalement, il faudrait manger une protéine animale + un féculent/farineux + un peu de légumes cuit + bon gras.
Toujours manger en ayant chaud et idéalement, se mettre une bouillotte sur le ventre pendant le repas.
Je viens de découvrir le jeune, je m’y suis intéressée dans le cadre de la fybromyagie. J’ai regardé qq vidéo et lu qq articles le week-end dernier, et jai décidé que je commençais un jeune de 5 jrs après mon café du lundi matin. Il est certain que j’aurais dû plus me documenter, car au bout de 4,5 jrs de jeune, non sec ( qui se passent très bien ), je me rene compte que j’ai fait des erreurs, comme boire minimum 2l d’eau par jours ,et infusion à gogo ?. Japprehendais un peu la réintroduction de l’alimentation, dans le sens où je ne savais pas vraiment comment m’y prendre, mais après avoir visionné votre vidéo, je suis rassurée et j’ai des idées ?. Je me sens bien et je dirais moins « triste ». Je suis également très fière de moi, même si je suis consciente que j’aurais beaucoup de choses à améliorer pour mon prochain jeûne, et également amélioré mon alimentation. Merci infiniment pour vos conseils précieux. Je serais ravie d’avoir d’autres conseils. Je vous laisse mon ad mail car je n’ai pas le lien dont vous parler à la fin de votre vidéo
Pratiquer le jeûne nous permet de mieux nous connaître et de voir comment réagit notre corps. Faire un 1er jeûne de 5 jours, c’est vraiment très très bien. Je conseille plutôt d’y aller progressivement, mais il faut suivre son ressenti.
La reprise alimentaire est CAPITALE. On peut perdre les effets d’un jeûne en faisant une mauvaise reprise alimentaire. Il faut y aller progressivement et ne pas manger n’importe quoi au début, car notre microbiote va se bonifier si on mange ce qu’il faut et se déséquilibrer si on ne mange pas ce qu’il faut.
Bonjour David,je te suis sur Utub depuis un moment déjà, et j’apprécie tes conseils ainsi que ta posture toujours mesurée vis à vis de la santé et de son entretien.
Je voudrai juste rajouter à ce que tu dis concernant les différentes peurs liées au jeûne, que ces dernières sont générées par la fonction reptilienne du cerveau qui dans son rôle archaïque, nous met en garde de tout ce qui peut se rapprocher d’un changement d’habitudes ou d’une agression qui sont automatiquement convertis en danger de mort.
et tout cela est indépendant de notre volonté.
Bonjour,
Je viens juste de découvrir vos vidéos sur YouTube, que j’ai regarder et écouter avec beaucoup d’intérêts. Je trouve que vous façon de donner votre avis et vos conseils sont parfaitement mesurés. Vous laissez, même vous demandez aux auditeurs d’avoir un esprit critique et de ne pas avaler vous paroles comme du pain bénit.
Cette état d’esprit me correspond complétement et donc je vais continuer à vous écouter avec beaucoup d’intérêt
Merci pour vos attitude